Informations municipales



     .     Lotissement « LE BOUSCAYROLS »



     .     Distribution des sacs poubelles





     .     Salles Communales


La salle de la Valette est à la disposition de la population. Les réservations se fait en mairie.


 

Tarifs de location :


. Salle de la Valette: 50 € pour 1 journée et 80 € pour 2 journées consécutives


 

La location est gratuite pour les associations communales et cantonales.

Il est demandé aux usagers de laisser les salles propres après leur utilisation.



'L'ESPACE JEAN-HENRI FABRE A SAINT-LEONS, UN SITE POUR TOUS '



En 2013, une nouvelle grande et splendide salle surplombant le  joli village de St Léons avec en toile de fond le pic Monseigne est sortie de terre.


Trés bien situé, à proximité de la cité des insectes et du village cet emplacement doté d'une  salle avec une grande capacité d'accueil est équipée d'un bar, d'une belle scène, d'une cuisine fonctionnelle avec four et frigos.


Ce lieu abrite aussi au dessous, l'office de tourisme qui va bientôt rouvrir ses portes le long du cheminement qui rejoint Micropolis.


L'espace Jean-Henri Fabre mis à disposition par le syndicat mixte Jean-Henri Fabre et la commune de St Léons a été inauguré le 7 Mai dernier.


Une grande foule s'est réunie pour la circonstance autour d'un buffet et d'une soirée musicale offerte par la municipalité, moment trés convivial et amical bien apprécié par tous.


Les habitants de la commune et de nombreux élus du Lévézou étaient présents ce soir là.


La fête du village qui connait chaque année un grand succés proposée par le dynamique comité des fêtes s'est déroulée en 2013 dans et autour de cette belle salle, même le chapiteau a trouvé sa place sur le grand parking, il agrandit l'espace pour accueillir le plus grand nombre de personnes pour la fête.


Cet espace trés pratique est ouvert à tous,de la gym à la danse, aux joueurs de carte , au cinéma, à l'école ou pour les nombreux quines organisés en ces soirées d'hiver.


Cette salle peut être louée aux particuliers, aux associations, aux personnes de la commune ou extérieures pour des soirées, repas ou réunions. N'hésitez pas à vous renseigner.


Un défibrillateur automatique extérieur est situé sur la façade de l'espace Jean-Henri Fabre,il est installé dans une armoire tempérée et il est signalé la nuit par un dispositif lumineux.


Cet appareil, facile d'utilisation est destiné à sauver des vies, il est mis à disposition des habitants, des visiteurs de St Léons et de Micropolis.


Les tarifs de location de la salle, le règlement intérieur et les réservations sont à demander à : 


la mairie le samedi de 10h00 à 12h00.

Une préréservation est possible à la mairie en semaine de 9h00 à 12h00.




     .     Services eau et assainissement


Le service de distribution d'eau potable et d'assainissement collectif est un service assuré par la commune.

Service des eaux


Raccordement : Toute demande de raccordement au réseau public d'eau potable est à faire par écrit sur un imprimé type délivré par la mairie. Les demandes adressées sur papier libre ne seront pas traitées.

Relevé de compteur : Les compteurs sont relevés une fois par an aux alentours du mois de septembre. L'abonné se doit de permettre à l'employé municipal d'effectuer le relevé dans de bonnes conditions. Pour les résidences secondaires ou dans le cas d'une absence de longue durée au moment du relevé, les abonnés doivent faire part eux mêmes de leur consommation d'eau au secrétariat de mairie.

 

Service d'assainissement


Raccordement: Toute demande de raccordement au réseau public d'assainissement est à faire par écrit sur un imprimé type délivré par la mairie. Les demandes adressées sur papier libre ne seront pas traitées.



       OPERATION DE MISE EN CONFORMITE DU CIMETIERE COMMUNAL


Procédure de régularisation avant reprise des sépultures sans concession relevant du régime du terrain commun 

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Les habitants de la commune le savent bien, il se peut que certaines familles aient fait inhumer leurs défunts dans une sépulture, sans être titulaires d'une concession dans le cimetière. Ces tombes relèvent donc du régime du Terrain commun.


Parmi ces sépultures, il apparaît que certaines d'entre elles ont cessé d'être entretenues voire sont dans un état de détérioration avancée.


En tout état de cause, au regard de la législation en vigueur dont l'origine est forte ancienne (décret du 23 Prairial An XII), les inhumations en terrain commun (appelé par le passé, de manière inadaptée, la 'fosse commune') sont faites dans un emplacement du cimetière communal mis gratuitement à disposition de la famille pour une durée qui ne peut excéder, par principe, cinq ans dès lors qu'il n'en a pas été décidé autrement.


La tombe en terrain commun n'est alors pas destinée à recevoir plusieurs défunts de la même famille et, a fortiori, un caveau de plusieurs places. Une pierre tombale ou tout autre signe indicatif de sépulture peut néanmoins y être installé.


Pour autant, la gratuité de l'occupation du terrain n'emporte aucun droit pour la famille d'en disposer librement ou d'en réclamer la prolongation de son utilisation au-delà de la période règlementaire, à la différence des concessions funéraires, quand bien même plusieurs défunts y ont été inhumés, que ce soit dans un caveau ou en pleine terre.


Aussi, passé le délai règlementaire, la commune est en droit de procéder à la reprise des sépultures établies en Terrain Commun et de libérer les terrains en vue de les affecter à de nouvelles sépultures, évitant ainsi, à court terme, soit d'agrandir le cimetière, soit d'en créer un nouveau avec toutes les incidences financières et environnementales que ces opérations comportent.


C'est pourquoi, seule la concession permet à chacun de bénéficier d'un droit 'privatif' d'occupation et de jouissance d'une parcelle de terrain du cimetière afin d'y fonder sa propre sépulture et celle de tout ou partie de sa famille.


La concession est alors attribuée moyennant le paiement d'une redevance dont le montant est fixé par la commune au même titre que la ou les durée(s) proposée(s).


Une fois la contribution honorée, des droits sont alors ouverts et garantis à la famille pendant la durée concédée sous réserve que le concessionnaire puis ses ayants droit assurent en tant que de besoin le renouvellement de la concession en temps opportun et maintiennent la sépulture et les monuments en bon état d'entretien et de solidité.


En conséquence, forte de ce constat et soucieuse de concilier l'intérêt des familles avec les obligations légales, l'équipe municipale a décidé, préalablement à la reprise des sépultures relevant du régime ordinaire, d'accorder un délai aux familles concernées afin de leur permettre de se faire connaître en Mairie et de prendre toute disposition qu'elles jugeraient utiles concernant leurs défunts.


A ce titre, les familles disposent jusqu'au 4 Mai 2018 pour se présenter à la Mairie, uniquement sur rendez-vous, lors de permanences dédiées à cette procédure. Prendre rdv en téléphonant à la Mairie (05.65.61.86.03) du Lundi au Vendredi de 9h à 12h.


En revanche, au terme de ce délai, la commune procèdera à la reprise des sépultures, en l'état et les restes seront ré-inhumés avec toute la décence requise dans une sépulture communale convenablement aménagée dite ' ossuaire '.


Afin de respecter scrupuleusement la législation en vigueur et faire en sorte que cette démarche se déroule dans les meilleures conditions avec la nécessaire précision juridique, la municipalité a fait appel à un cabinet spécialisé en la matière : le groupe ELABOR, département ' Cimetières de France '.


Néanmoins, la participation active de tout un chacun par la communication en mairie de tout renseignement complémentaire au sujet des défauts qui sont inhumés dans ces sépultures et de leur famille est un élément humain fondamental pour mener à bien cette mission. Notre commune pourra alors retrouver, à l'horizon 2018, un cimetière à la fois conforme à la législation, à la hauteur du respect dû aux défauts et de la valeur patrimoniale et historique de ce site, lieu de repos éternel et de recueillement.

 
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