Informations touristiques


MICROPOLIS

Cité des insectes

Accueil : 05 65 58 50 50

Fax : 05 65 58 50 58

Courriel : contact@micropolis-aveyron.com  

Site : www.micropolis-aveyron.com




Les Dolmens


''LO TOMBEL DEL GIGANT''(le tombeau du géant)
Le département de l'Aveyron est celui qui compte le plus de dolmens...
La commune de St Léons en possède plusieurs autour du village dont celui de la Glène qui porte aussi le nom de ''peire lévade''


Il est le plus connu des dolmens que comptent les terrains calcaires de la commune, avant les hauteurs du Lévézou.


Il fut érigé par les hommes de l'âge de cuivre, entre 2500 et 1700 avant notre ère, afin de servir de dernière demeure aux défunts des communautés apropastorales.



La Randonnée à St-Leons


Plusieurs circuits de randonnée pédestre ont été crées sur la commune voici de nombreuses années par une poignée de passionnés de randonnée et très attachés au Lévézou, avec le souhait de partager cette nature chargée de beauté!


Ce petit groupe de bénévoles formait à ce moment là l'association ''rando monts du Lévézou''. Ces circuits ouverts à tous connaissent un réel succès d'année en année et sont très appréciés. La randonnée est un véritable atout pour toute la région du Lévézou. Le randonneur visite les sites, se loge, découvre la gastronomie locale.


Ces circuits de St Léons et du canton de Vezins sont à ce jour sur de nombreux topoguides dont celui du parc naturel des Grands Causses, l'Aveyron à pied et sont connus de nombreux clubs pédestres de l'Aveyron et des départements limitrophes qui amènent des groupes tout au long de l'année. Le randonneur sera sensibilisé par le patrimoine naturel de la commune car la nature y est encore protégée. Il est aisé de venir randonner à St Léons pour découvrir les monts du lévézou, prendre un bol d'air pur et partir à la rencontre de la biodiversité.


4 circuits balisés et sur fiches sont à découvrir à St Léons
-St Léons et sa muse:7 kms
-La vallée de Lumensonesque:15 kms
-Au pays des insectes:12 kms
-Les crêtes de St Léons:10 Kms


Aujourd'hui St Léons accueille le GTML: grand tour des monts et lacs, un GR de pays qui propose 10 jours de randonnée sur le Lévézou en deux boucles de cinq jours. Vous pouvez vous procurer le topoguide ou randonner à la carte que vous soyez à pied, à cheval, en vtt et en attelage.


Il est tout à fait possible d'aider le randonneur à organiser le plus agréablement possible son séjour sur le gtml ou sur les circuits de la commune pour découvrir ce beau territoire du Lévézou, en s'adressant à l'office de tourisme de Pareloup Lévézou bureau de St Léons.


Office de Tourisme de Pareloup Lévézou

Bureau d'information de Saint-Léons


Parking Micropolis
12780 Saint-Léons
Téléphone : 05 65 61 80 52

Courriel : contact@levezou-aveyron.com

Site : www.levezou-aveyron.com 




Loeticia  vous accueille au bureau d'information touristique

Le Bourg

12780 Saint-Léons
Le WiFi est disponible en accès libre et gratuit tous les jours toute l'année.

Les cartes pêche sont en vente à l'OT.


MUSEE J.H FABRE

- Sa maison natale : petite bâtisse rouergate du XIXe siècle,

avec mobilier et objets de cette époque.

- Bâtiment récent consacré à l'ensemble de son oeuvre.

Ouverture : juillet et août. Inclus dans le billet d'entrée de Micropolis.

tél. : 05.65.58.50.50

Site : www.micropolis-aveyron.com



    


Sur le sentier de la Tourbière des Rauzes:

L'histoire du paysage qui s'offre à vous débute il y a 6000 ans environ après les dernières glaciations. Un très lent travail ou eau, végétation et roches ont contribué à façonner une formation végétale naturelle des plus originales: une tourbière.
C'est un milieu rare, complexe et mystérieux ou l'eau, actrice indispensable, est présente occasionnellement ou en permanence. D'une grande fragilité et très singulier dans cet ensemble qu'est le Lévézou, cet écosystème est aujourd'hui préservé grâce à un plan de gestion.


La Tourbière des Rauzes est une vitrine exemplaire de ce que nous pouvons faire pour conserver, gérer mais aussi valoriser ces espaces dont notre département est riche.
Quelques plantes de la plaine des Rauzes: le trèfle d'eau, la droséra, la gentiane des marais, les sphaignes, la reine des prés.


4 vaches Highland Cattle, de race très rustique sont présentes pour limiter l'expansion de plantes ligneuses envahissantes en les consommant au quotidien.
Des oiseaux: le busard cendré et le pipit farlouse. La grenouille rousse et la couleuvre à collier y sont également présentes avec des dizaines de papillons:
le fadet, le demi-deuil, le turquoise, le cuivré commun et surtout l'azuré des mouillères.


Pour plus d'informations concernant le sentier nature de la tourbière des Rauzes, vous pouvez vous adresser à l'office de tourisme de Pareloup Lévézou bureau d'information de St Léons. Il est possible d'organiser des visites guidées pour les groupes.



  


Sur les pas de J.H.Fabre: le jardin d'insectes


Il est situé à l'entrée du village en venant du bois du Four ou de St Laurent à quelques pas de la maison natale.

Il est riche d'une grande diversité de plantes et d'insectes, ce jardin naturel vous fera découvrir différents milieux naturels habités par une foule de petits animaux.


Des panneaux illustrés expliquent l'importance des insectes dans la nature et vous guideront dans vos recherches. Le verger, la mare, la spirale aux insectes, le potager, le tas de bois, le compost et d'autres milieux sont à découvrir au jardin d'insectes.



Le sentier botanique de St Léons


A l'ombre d'un petit bois, le sentier botanique aménagé sur 2,5 Km chemine dans la vallée de la muse (celle ci prend sa source au bois du four sur la commune et se jette dans la rivière Tarn)et sur le coteau qui la domine.


Des panneaux et le petit guide du sentier botanique adaptés aux adultes comme aux enfants font découvrir 6 milieux naturels traversés,40 espèces ligneuses comme le hêtre ou le groseiller et 40 espèces herbacées comme le sceau de salomon ou la grande berce

Pour le sentier botanique ou le jardin d'insectes, renseignements pris auprès de l'office de tourisme de Pareloup Lévézou bureau d'information de St Léons.

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite