Réussite et passion pour la fête du cheval à Saint-Léons

Les 13 et 14 Septembre , la commune de Saint-Léons a vibré au rythme des sabots pour accueillir la toute première édition de la fête du cheval organisée par l’association « les crinières des grands causses « portée avec passion et détermination par Aurélie Causse et Nadine Séguret-Albouy les co-présidentes . Ce premier rendez vous équestre a marqué les esprits et fédéré habitants ,cavaliers , amoureux des chevaux et visiteurs venus de tout l’Aveyron, des départements limitrophes et bien au delà.

Dés le samedi 13 Septembre , cavaliers et chevaux se sont retrouvés sur le terrain communal sous l’impulsion d’Aurélie , Amandine et Nadine pour préparer une randonnée de 15 kms sur les monts du Lévézou. Ce parcours pensé par Dominique De Gail et Charly Séguret-Albouy a offert une immersion champêtre .

Elodie Laussel du centre équestre du Val d’Oc accompagnatrice et Dominique De Gail ont guidé les cavaliers jusqu’au Mas de Vinaigre pour une visite de ce lieu emblématique, .

Les randonneurs pédestres de Léon’s Bouge menés par Didier et Alain ont profité du circuit pour rejoindre à pied la sellerie ,visiter et partager un goûter convivial offert aux marcheurs et cavaliers par les deux associations . Manuel Mercier gérant a ouvert avec joie les coulisses de la sellerie a ces visiteurs admiratifs .

Le retour à Saint-Léons fut l’occasion de traverser le cœur historique du village , château , maison natale de Jean-Henri Fabre, ruelles , avant de se retrouver nombreux autour des tapas préparés par Marie Rosello ô Terradou dans une ambiance amicale sous les étoiles de Saint-Léons.

Le dimanche 14 Septembre , la fête a pris son envol sous la coordination des co-présidentes et la voix entrainante de Thibaud Chabert , speaker infatigable qui a su créer une ambiance festive et conviviale sur les différents sites sonorisés.

Gaston Mercier parrain de l’évènement, figure emblématique du monde équestre , champion d’Europe d’endurance, artisan d’excellence reconnu internationalement a déclaré ouverte la première fête du cheval à Saint-Léons .

Dés 10 heures , les quatre pôles : salle de la valette pour les enfants et expositions , espace Jean-Henri Fabre et parvis pour les stands et la restauration , les salles de conférences pour les débats et terrain communal pour les animations équestres ont accueilli un public nombreux  .

Les balades en poney avec Camille et Julie et la calèche avec Pierre ont été prise d’assaut tout au long de la journée pour le bonheur des enfants ainsi que le pôle enfant préparé et organisé par Charly entouré de nombreux bénévoles , amis et peintres de Verrières pour les ateliers cuir et peinture et la magnifique exposition de tableaux et photos .

Chaque enfant est parti avec son bracelet ou son joli fer à cheval décoré.

Le temps fort de la matinée fut la table ronde avec pour thème le bien-être équin brillamment animée par Samuel Bénibre journaliste du Mag’équestre. Cette rencontre a débuté par un mot inspirant de Gaston Mercier qui a partagé sa philosophie du respect du cheval. Autour de lui , les interventions des 7 experts ont enrichi la réflexion et montré combien le rôle de parrain Gaston Mercier donnait profondeur et légitimité à cette premier édition.

Marcel Mézy autre personnalité marquante de la fête, invité par Nadine a présenté ses produits phares Bactériosol et Bactériolit commercialisés par la sobac , passionné de chevaux , fondateur de l’élevage de Bozouls, Marcel Mézy est un défenseur convaincu d’un monde agricole durable .

Thibaud Chabert a donné la parole aux élus, personnalités durant l’apéritif sur le site extérieur de l’espace Jean-Henri Fabre ou de nombreuses personnes commençaient à s’installer pour le déjeuner préparé par l’association et déguster les bonnes crêpes de Chloé.

Les co-présidentes des crinières des grands causses  » ont vivement remercié le département de l’Aveyron , le PETR du Lévézou , les nombreux soutien et sponsors financiers , les personnes qui ont donné des lots pour la tombola .

L’après -midi a accueilli un trés large public avec sur la carrière une mise en lumière d’une présentation d’une vingtaine de races de chevaux avec de nombreuses explications suivie d’ un magnifique carrousel présenté par les écuries de Monplo sous la houlette de Pauline Marroncle .

L’initiation a la voltige avec Johan Pouget, a été également très applaudie ainsi qu’ Amandine Armillon, Alexia Gaubert , Sauvianna Falguières avec son cheval en liberté , les alpagas de Laurent , une découverte du massage avec Coco Bellé et Perrine Capoulade pour le bodywork.

La grande tombola de plus de 20 lots dont des tenues de chez Gaston Mercier a été tirée par Mya enfant du village.

La fête a accueilli plus de 700 personnes le dimanche , un chiffre qui témoigne du formidable travail collectif de l’association , de Samuel Bénibre journaliste et sublimée par la présence bienveillante et inspirante du Parrain Gaston Mercier .

L’association les crinières des grands causses adresse des remerciements appuyés à la mairie de Saint-Léons, aux très nombreux bénévoles qui se sont investis sans compter , aux différents sponsors et soutiens, tous les cavaliers qui ont évolué sur la carrière pour le plaisir du public , à son parrain , son journaliste , son animateur .

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette belle fête réalisable, elle restera un moment fort de cet été pour Saint Léons .

Saint-Léons est la commune nature et va devenir la commune Aveyronnaise du cheval grâce à la sellerie Gaston Mercier , les écuries de Monplo et maintenant l’association « Les crinières des grands causses  » tous installés à Saint-Léons.

En fin de journée , l’association parlait déjà de la seconde édition pour les 12 et 13 Septembre 2026.

Il est possible de retrouver les photos , les vidéos et le suivi de la belle aventure sur les réseaux sociaux , la page de l’association et @entreterresetcrinieres

  • partager: